Vers l’olivier de la réconciliation enseignement voyages

Présentation

Cette association a vu le jour en décembre 2001. Il s’agissait alors de relayer une formation donnée au Centre Chrétien de Gagnières (Gard) sur le thème « Pour l’amour de Sion ».
L’appellation « Vers l’olivier de la réconciliation » a été choisie afin de souligner certains points importants.
Le mot « olivier » renvoie à une métaphore proposée par l’apôtre Paul dans sa lettre aux Romains (chap.11). En bref, l’olivier représente Israël, le peuple dont Dieu a suscité l’existence, avec lequel il a fait pour toujours alliance, et à qui il a donné une vocation en faveur de toute l’humanité. Dans la métaphore en question, les croyants des nations sont comme une branche venue d’un olivier sauvage et que Dieu greffe sur l’olivier franc qu’est Israël. Or au cours des siècles, L’Eglise s’est fallacieusement considérée comme une entité séparée d’Israël, comme une branche « volant de ses propres ailes ». Repenser et vivre les choses selon le dessein de Dieu impose à l’Eglise de se repentir et de se reconnecter avec le peuple juif. D’où le choix du mot « réconciliation ». Enfin, la préposition « vers » pour signifier qu’on est en marche, avec la réconciliation pour objectif.

Objectifs de l’association

Afin de faire avancer les choses dans cette direction, l’association se met au service de l’Eglise (ou des Eglises) pour faire découvrir ou redécouvrir les racines juives de la foi en Jésus Christ, et cela sur les bases bibliques et historiques qui montrent que la personne de Jésus de Nazareth et « le nouveau testament » sont inséparables des Ecritures d’Israël, de son pays (la terre d’Israël) et de son peuple (le peuple d’Israël).
S’adressant donc aux chrétiens,elle s’appuie non seulement sur les Ecritures mais aussi sur toutes les déclarations des Eglises qui prennent position contre la théologie dite de «la substitution ».[/li-row]
En toile de fond de tout ce travail de formation et d’information, l’association tend à ce que se nouent des relations de respect et d’estime avec le peuple juif.

Objectfis de l’association


Pour avancer dans la voie qui est la sienne, « Vers l’olivier de la réconciliation » organise

Il est évident que « la branche greffée sur l’olivier franc d’Israël » est faite de plusieurs fibres, et donc que la réconciliation avec le peuple juif concerne toutes les dénominations chrétiennes. C’est pourquoi, selon ses statuts, « Vers l’olivier de la réconciliation » est composé de catholiques, de protestants, d’évangéliques.
Par ailleurs, s’agissant de certaines activités d’enseignement ou de relations avec Israël, V.O.R. a fait le choix de donner «la main d’association » à d’autres œuvres en faveur du plan de Dieu pour Israël et pour l’Eglise.

Infos / contact